CAP Réparation, entretien, embarcation de plaisance

La certification qualité a été délivrée
au titre des catégories d’actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
ET ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE
Le métier
Le mécanicien en maintenance nautique est chargé de l’entretien, du diagnostic et des réparations du moteur, de la structure, et des aménagements de toute embarcation de plaisance. C’est un métier polyvalent qui se pratique beaucoup à l’extérieur, dans les ports, sur les chantiers. Le nautisme est un secteur qui recrute dans la réparation, la vente et la location de bateaux.
Un travail très varié (mécanique, électricité, stratification, gréements, aménagements intérieurs,…) sur différents supports et souvent en autonomie.
Le contact avec la clientèle (motonautisme, voile, pêche, plongée) fait partie des compétences développées dans le cadre de la formation.
Voile Impulsion propose deux modalités en formation continue et en apprentissage pour préparer ce diplôme.
Session 2023/2024
Rentrée le 11 Septembre 2023 pour les stagiaires en apprentissage
et le 23 octobre 2023 pour les stagiaires de la formation continue
Acquérir les compétences de l’entretien courant, du diagnostic et de la réparation des pannes de bateaux de plaisance, embarcations semi-rigides, voiliers et embarcations nautiques à moteur comme les scooters des mers.
Le titulaire de ce CAP sait aussi bien démâter, changer un joint de moteur ou réparer une coque plastique. Dans le cadre de son activité, il utilise des appareils de contrôle, de diagnostic et de mesures électroniques. Par ailleurs, il doit savoir entretenir de bonnes relations avec les clients.
CAP R.E.E.P Réparation, Entretien d’Embarcations de Plaisance (Diplôme de niveau 3)
L’enseignement professionnel porte sur les points suivants :
Télécharger le programme détaillé
→ analyse fonctionnelle et structurelle : les systèmes mécaniques et les systèmes automatisés (liaisons, guidage, étanchéité, matériaux..), la documentation technique, la représentation de mécanisme ou d’élément…
→ structure d’une embarcation (œuvres vives, œuvres mortes, aménagement intérieur), gréement, voiles, mâts ; l’accastillage, l’armement de sécurité, le mouillage (cordages, winchs, amarres…)
→ motorisation (4 temps et 2 temps, in-bord et hors-bord, circuit d’alimentation, etc…), la transmission (hélices, propulsion, etc.), les appareils à gouverner et leur mécanique, l’assistance de navigation (électronique de bord, etc.), le circuit de charge, démarrage, chauffage ;
→ éclairage (feux de navigations, éclairage intérieur, etc.) ;
→ l’hydraulique ; la manutention, le remorquage, confort à bord ;
→ activité de service : communication avec le client, organisation et suivi de la maintenance, démarche qualité, prévention des risques professionnels.
L’enseignement général porte sur les points suivants :
Français, Histoire/Géographie, Mathématiques/Sciences, Prévention santé environnement (PSE).
Vous êtes dispensé de l’enseignement général si vous avez obtenu un diplôme équivalent ou de niveau supérieur au CAP.
Le CAP en formation continueFormation de 1120 heures dont : → 735 heures d’enseignement technique sur site → 315 heures d’enseignement général (Français, Hist/Géo, mathématiques/Sciences, Prévention santé environnement (PSE) (Vous êtes dispensé si vous avez obtenu un diplôme équivalent ou supérieur au CAP). → 350 heures en entreprise soit 10 semaines de stage. |
Le CAP en apprentissageCAP en alternance se déroule sur 2 années. → 840 heures au centre de formation → Alternance de 3 semaines en entreprise et une semaine en centre de formation. |
Pour vos demandes de formation, contactez-nous par téléphone au 04 91 03 71 56 ou par courriel : voileimpulsion@voileimpulsion.com
Notre organisme de formation s’engage à répondre à votre demande dans un délai de 48 heures.
→ Soit en formation continue : obtention du financement par KAIROS (pôle emploi), CPF, … sinon, autofinancement
→ Soit en formation en apprentissage : signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur.
16 places en formation continue (1 an) |
12 places en apprentissage (2 ans) |
En formation continue, les stagiaires sont accueillis de septembre à fin octobre. | En apprentissage, les stagiaires sont accueillis durant toute l’année. |
Les dossiers des stagiaires doivent être finalisés 15 jours avant l’inscription et l’entrée en formation.
• Jeunes de 15 à 29 ans en apprentissage (Une personne en situation de handicap peut devenir apprenti quel que soit son âge.)
• En contrat de Professionnalisation • Adultes demandeurs d’emploi et en réinsertion sociale • Salarié d’entreprise en congés individuel de formation Prérequis • La compréhension orale et écrite de la langue française et des notions de calculs (dans le cadre de la scolarité initiale ou d’actions de remise à niveau). • Habilité manuelle • Forte attirance pour la mer |
Conditions d’admission • Sur rendez-vous auprès du secrétariat.• Tests de positionnement en français et mathématiques (sauf si détention d’un diplôme de niveau CAP minimum car bénéfice d’équivalences).• Test de positionnement en mécanique• Entretien individuel.Différentes modalités de financement (Tarifs et devis sur demande).
|
Nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler en amont de la formation afin que nous puissions prendre toutes les mesures nécessaires pour vous accueillir au mieux.
Formation en présentiel et en situation de travail dans le cadre d’un contrat d’alternance ou d’une convention de stage.
Méthodes pédagogiques variées axées sur la mise en application de cas concrets avec des apports théoriques et des apports pratiques |
→ Positionnement en amont de l’entrée en formation.
→ Entretiens, remédiation avec le référent pédagogique et/ou le référent entreprise en cours de formation. → Prise en compte de la satisfaction des bénéficiaires en cours et fin de formation. |
Modalités d’évaluation→ Contrôle en cours de formation : épreuves écrites, orales et mises en situation professionnelle.
|
ValidationLa formation est validée par un diplôme de l’Éducation nationale de Niveau 3 : CAP Réparation, Entretien d’Embarcations de Plaisance. Les inscriptions se font par notre intermédiaire auprès du rectorat d’Aix-Marseille. |
Serge SBRAGI
Directeur de service et formateur |
Tiphaine SELLES
Formatrice mécanique. |
Pour toute demande d’inscription, nous vous invitons à nous contacter pour nous rencontrer (devis sur demande).
La restauration
Vous trouverez dans un rayon de 500 mètres autour du centre de formation nombre de commerces et de sandwicheries. Nous mettons à votre disposition un local pour déjeuner appelé « le Chaudron » qui se trouve à 100 mètres d’ici avec un four à micro-ondes et une cafetière à votre disposition. |
L’hébergement
Pas d’hébergement possible au centre de formation qui ne fonctionne qu’en externat. Néanmoins, nous pouvons mettre à votre disposition notre réseau de location d’appartements autour de l’Estaque. N’hésitez-pas à vous renseigner auprès du secrétariat. |
Les lignes qui desservent le centre :
Ligne RTM 35 au départ de la Place de la Joliette (arrêt Estaque Plage).
Ligne RTM 36 au départ de la station de métro Bougainville (Terminus).
Ligne S.N.C.F depuis le centre-ville de Marseille ou d’Aix-en-Provence (arrêt Estaque-Gare).
Le CAP débouche sur la vie active. Mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel (BAC PRO Maintenance nautique).
Taux d’obtention CAP (apprentissage et formation continue) en 2020, 2021 et 2022
100 % |
Taux de satisfaction en 2021 et 2022 95 % |
Retour à l’emploi . – de 3 mois |